Le laksa est un plat traditionnel malaisien devenu avec le temps un classique de Darwin. Il s’agit d’une soupe pimentée avec de la viande, généralement servie le week-end. Chaque famille a sa recette et Maddie nous a cuisiné la sienne.
Ingrédients
La pâte :
5 petits morceaux de gingembre // 6 gousses d’ail // 3 échalotes // 3 petits piments rouges // 2 cc d’huile de cacahuète // 1,5 cc de pâte de crevette // 200 g de pâte à laksa
La sauce :
250 ml de curry jaune malaisien // 3 cs de sucre brun // 2 cc de bouillon de poulet en poudre // 2 cs de sauce poisson // 400 ml de lait de noix de coco
La garniture :
200 g de tofu frit // 12 petites boulettes de porc // 160 g de nouilles // 300 ml de lait de noix de coco
Le top :
une grosse poignée de coriandre // 3 petits piments // une cuisse de poulet cuite
Préparation
1. Mélanger dans une grande casserole l’huile de cacahuète et la pâte de crevette. Faire chauffer 3-4 min à feu très chaud.
2. Couper finement en petits morceaux le gingembre, l’échalote, l’ail, les piments et les mélanger ensemble avant de les rajouter dans la casserole. Remuer un peu.
3. Mettre la pâte à laksa dans la casserole puis mélanger pendant 10 min.
4. Mélanger dans un saladier la sauce curry jaune, les 400 ml lait de coco, la sauce poisson, le sucre brun et le bouillon de poulet. Rajouter la préparation dans la casserole et remuer pendant 15 min.
5. Couper le tofu frit en morceaux et les ajouter avec les boulettes de porc dans la casserole. Laisser cuire.
6. Dans un saladier, mettre les nouilles et les recouvrir d’eau bouillante. Remuer de temps en temps les nouilles pour ne pas qu’elles accrochent. Une fois cuites, les couper en 2 ou 3.
7. Dans la casserole, rajouter un verre et demi d’eau chaude et les 300 ml de lait de coco. Mélanger un peu.
8. Couper la coriandre (tiges comprises) en morceaux grossiers, les piments en rondelles et le poulet en tranches fines.
9. Pour le service, prendre 6 bols et y déposer les nouilles, puis le tofu et les boulettes de porcs et enfin la pâte mélangée à la sauce. Pour terminer, déposer (sans mélanger) sur le dessus du bol les morceaux de coriandre, de piment et de poulet.
Astuces
1. On peut rajouter du lemongrass dans la pâte (même si ce n’est pas la recette originelle du laksa).
2. On peut aussi rajouter du potiron dans la garniture qui s’accorde très bien avec le poulet (testé au marché et approuvé !).
3. Pour couper en morceaux très fins les ingrédients de la pâte et bien les mélanger, Maddie possède un « chopper tupperware» super efficace.
Seems too spicy for me
De l’humour, de belles photos, un texte intéressant, je suis fan (et tata aussi).
Pour mieux vous suivre sans délai, je laisse mon e-mail pour être prévenu illico presto de tout nouvel article :-))