Japon

Nous y voilà. Le pays du soleil-levant. Et du voyage-couchant, car ce sera le dernier avant le retour au bercail. Après presque un an de printemps calédonien, c’est au tour de l’hiver japonais de prendre le relais. Un final en apothéose, où ni la culture, ni la langue, ni la nourriture ne peuvent servir de points d’appui. Un challenge de taille donc, mais que 30 mois de voyage devraient permettre de relever…

Le boogie-woogie de Bouddha

Franchir la porte principale, se courber, traverser le jardin, [graviers], monter des marches, [pierres, terre], se laver les mains, [eau qui coule, ruissellement], sonner le gong, [résonance, grincements de corde, vibrations], admirer, déambuler, donner une pièce, [tintement], fermer les yeux, respirer, [souffle], réciter, prier, [voix, scintillement aiguë de cloches, entrechoquements de chapelets], temporiser, attendre, s’asseoir, [sifflements…

Nipponeries #3

注連飾りー [Shimekazari] – Décoration de nouvel an Bonne année ! Bonne santé ! C’est une nouvelle cuvée. Paille de riz, branche de pin et une orange amère La chance est accueillie, le diable est repoussé Un foyer protégé ; mais quid de la belle-mère ?  

Nipponeries #2

カーブミラー [Kaabu Miraa] – Miroirs de rue  Un croisement douteux ? Un angle mort pernicieux ? Un chemin tortueux ? Pas de place pour le danger, le japonais a pensé à tout Grands, petits, ronds, carrés ; un miroir arrondi en vaut deux Souriez, vous êtes reflétés ; Big Brother is watching you    

Niponneries #1

自動販売機 [Jidōhanbaiki] – Distributeur de boissons  Monolithes rétroéclairés aux couleurs criardes Dans un coin de rue citadin ou sur la sente montagnarde Appâtent le chaland avec ses boissons Chaudes, froides, vitaminées ; c’est aussi ça le Japon  

L’histoire sans fin

Deux ans après leurs aventures australiennes, nous retrouvons nos deux agents A&M pour une nouvelle mission d’une toute autre nature. Pas de chasse au crocodile cette fois, place à de la diplomatie 2.0… On est peinard au soleil, en Nouvelle-Calédonie, à savourer notre retraite anticipée bien méritée après cette traque au fin fond du bush…