Les dessous de Darwin (part. II)

le

Vingt-cinq jours passés à Darwin, et autant de ballades dans la ville réalisées. Petit tour d’horizon des lieux, visites et activités à découvrir.

 

Museum and Art Gallery Northern Territory – Ce musée est un « tout-en-un ». Il combine dans un même lieu une section d’histoire naturelle, plusieurs salles relatant les faits marquants survenus à Darwin, une section sur la peinture aborigène et quelques expositions d’artistes du Northern Territory ou en études au musée. Du bon et du moins bon, du kitch et des mises en scènes originales, des découvertes australiennes et un papi volontaire prêt à répondre à toutes vos questions (ou juste aux regards interrogateurs).

 

Parlement et la bibliothèque du Northern Territory – Darwin étant la capitale du NT, on y trouve le parlement. Visite guidée gratuite le samedi matin ! On apprend donc grâce à Barb’ l’histoire politique du NT et les enjeux du moment (l’indépendance politique du territoire vis-à-vis du gouvernement central, le mariage gay validé par le territoire mais retoqué par le gouvernement, etc). On entre aussi dans la chambre des représentants qui ressemble à une classe d’école avec des pupitres en bois pour la vingtaine d’élus de tout le territoire. La librairie est un peu datée et des tableaux évoquent la contribution de Darwin à la seconde guerre mondiale. Petit bonus : le « Speaker’s Corner Cafe», petite cafeteria plusieurs fois récompensées proposant un plat du jour, des menus sur le pouce et quelques desserts. Yummy.

 

Crocosaurus Cove – Une sorte de mini-zoo centré sur la faune du NT et en particuliers sur la mascotte de Darwin : les crocodiles. Le peu d’enclos est compensé par les activités proposées : rencontre avec un serpent et un lézard à langue bleu, nourrissage des crocodiles, des barramundis et des raies ou encore une immersion dans un enclos de crocodile protégé par une cage. Un des résidents s’appelle « Axel », énorme crocodile capturé dans les années 80 et qui doit son nom à sa façon particulière de se déplacer dans l’eau.

 

Deckchair cinema – Quand la saison sèche commence, le Deckchair Cinema ouvre ses portes pour accueillir les spectateurs en plein air avec des transats et des coussins. La sélection de films varie entre les dernières sorties, des films engagés et quelques pellicules françaises. Le temps de s’asperger largement de crème maison anti-insecte à base de citronnelle, les bandes-annonces ont démarré. La première nous met en garde contre les « ninjas-possums » qui rôdent dans le cinéma, prêts à prendre le moindre bout de nourriture accessible. C’est d’autant plus vrai que l’on peut ramener son pique-nique. On a assisté à la double séance avec deux films français : Rosalie Blum et Elle. Retour au pays le temps de quelques heures.

 

Le waterfront – Espace nouvellement aménagé sur les bords de mer, au pied des falaises. Il comprend un coin baignade dans la mer, protégé des crocodiles (pas très naturel tout ça) et une piscine à vagues pour les plus peureux. Le tout entouré de pelouse plantée de frangipaniers et palmiers. Pour y accéder depuis le centre-ville, on emprunte une passerelle qui donne un point de vue sur tout le waterfront, puis un ascenseur qui nous descend de pas moins de cinq étages ! C’est un lieu de rassemblement pour manifestations (on a assisté à un concours de chant pour une radio locale) et on a mangé vietnamien à la terrasse du restaurant Chow.

 

Le centre-ville – Si on peut appeler ça un centre-ville… Une rue piétonne avec des magasins de souvenirs pour touristes entourée par des artères avec des shops proposant des tours opérateurs à go-go : virée dans le Kakadu National Park, partie de pêche en mer, tour de la ville en bus, rencontre avec des aborigènes, etc. Quelques pubs à tendance irlandaise complètent l’ensemble.

 

Les marchés – L’indispensable du week-end ! A pied ou en bus, on part en quête de fruits et légumes inconnus, d’artisanat local et d’un déjeuner avec un smoothie en dessert. Suivant les marchés, l’ambiance varie : marché alimentaire aux saveurs asiatiques à Rapid Creek, marché familial avec aire de jeux à Nightcliff et le marché nocturne à Mindil, le plus grand et le plus connu de Darwin même s’il n’est actif que pendant la saison sèche. Un seul incontournable : le stand de massage thaïlandais, où pour une vingtaine de dollars on s’allonge sur un matelas à même le sol à l’intérieur d’une tente moustiquaire avec des petites mains pour masser les zones douloureuses.

Laisser un commentaire