Le Japon, c’est les sushis, les makis, le poisson, le riz, le tofu… Que des trucs sains et nutritionnels en somme. Du moins, c’est ce qu’on pensait avant de réaliser que côté gâteaux, ces coquins ne sont pas en reste. Alors après avoir frôlé la crise de foie (et laissé pas mal de yens au…
Compte-gouttes
Ici, on trouve de tout. Faites votre choix. Ça devait être une jolie bibliothèque, bien rangée chronologiquement ; c’est en réalité un joyeux bazar, où les souvenirs et les histoires s’entremêlent…
Nipponeries #4
カラーコーン ー [Karaakoon] – Cône de chantier Pour votre bon plaisir et votre cher confort Je me sacrifierai en toute circonstance Tant pis si je suis vieux, ni plus tout à fait fort Vous pouvez circuler, et rentrer dans la danse
Ocean’s Twelve
Nichés dans le creux de la côte australienne, au sud-ouest du Victoria, douze apôtres de pierre prendraient un bain de pieds et se feraient masser les cuisses au rythme des vagues de l’océan Pacifique. Il n’en fallait pas plus pour nous intriguer et nous décider à leur rendre une petite visite… Jour 1 Great Ocean…
Le boogie-woogie de Bouddha
Franchir la porte principale, se courber, traverser le jardin, [graviers], monter des marches, [pierres, terre], se laver les mains, [eau qui coule, ruissellement], sonner le gong, [résonance, grincements de corde, vibrations], admirer, déambuler, donner une pièce, [tintement], fermer les yeux, respirer, [souffle], réciter, prier, [voix, scintillement aiguë de cloches, entrechoquements de chapelets], temporiser, attendre, s’asseoir, [sifflements…
Opale masquée
Elle ne paye pas de mine, mais elle en est recouverte. Coober Pedy, capitale mondiale de l’opale, était dans nos têtes depuis qu’on avait vu l’émission « J’irai dormir chez vous », où l’on partait à la découverte de ces maisons troglodytes creusées dans les collines pour s’accommoder de la chaleur ambiante. Mais c’est en réalité bien…
Nipponeries #3
注連飾りー [Shimekazari] – Décoration de nouvel an Bonne année ! Bonne santé ! C’est une nouvelle cuvée. Paille de riz, branche de pin et une orange amère La chance est accueillie, le diable est repoussé Un foyer protégé ; mais quid de la belle-mère ?
Nipponeries #2
カーブミラー [Kaabu Miraa] – Miroirs de rue Un croisement douteux ? Un angle mort pernicieux ? Un chemin tortueux ? Pas de place pour le danger, le japonais a pensé à tout Grands, petits, ronds, carrés ; un miroir arrondi en vaut deux Souriez, vous êtes reflétés ; Big Brother is watching you
Niponneries #1
自動販売機 [Jidōhanbaiki] – Distributeur de boissons Monolithes rétroéclairés aux couleurs criardes Dans un coin de rue citadin ou sur la sente montagnarde Appâtent le chaland avec ses boissons Chaudes, froides, vitaminées ; c’est aussi ça le Japon