Tous les australiens en ont dans leur garde-manger. Elle fait le bonheur des petits et des grands lors des repas et relève à la perfection les ratés culinaires. Il s’agit bien évidemment de la Vegemite !
Elle fut Inventée par un brasseur australien au début des années 1920 pour utiliser sa levure de bière usagée. La recette est simple : de l’extrait de levure donc, auquel s’ajoutent du sel, du céleri et de l’oignon. On obtient au final une épaisse pâte brun-noire collante à souhait.
La Vegemite – grande fierté nationale – est indissociable des deux guerres mondiales. La pénurie de Marmite (sa cousine anglaise) pendant la première guerre mondiale incita la compagnie Fred Walker & Co à créer un substitut pour ses compatriotes australiens (la main sur le cœur en quelque sorte). Cependant le succès ne fut pas vraiment au rendez-vous. Cherchant un autre moyen de promouvoir ses petits pots noirs et jaunes que les publicités « classiques », Fred Walker s’appuya sur l’autorité médicale qui s’enthousiasmait sur la teneur en vitamine B de la Vegemite. Et par « miracle », elle se retrouva dans les rations de survie de l’armée australienne durant la seconde guerre mondiale. Puis, par patriotisme sans doute, dans toutes les maisons et stations du pays, au point de provoquer une pénurie (extrait d’une affiche publicitaire de l’époque : « La Vegemite combat avec les troupes dans le Nord ! Si vous ne consommez pas de la Vegemite pour des raisons médicales, alors des milliers de soldats blessés vous demandent pour le moment de vous en passer »).
En 1954, une publicité devenue culte down under augmenta encore un peu plus, s’il en était besoin, la popularité de la Vegemite. Une joyeuse troupe d’enfants en uniforme de parade chantent les louanges du produit sur un air de monde parfait. La pub a tellement bien fonctionné que l’on peut encore l’entendre à la radio aujourd’hui (véridique). En France on pourrait la comparer aux bébés nageurs de la pub Evian de 1999 (rien de nouveau sous le soleil quoi).
De nos jours, son usage est largement répandu comme on a pu le constater dans tous les endroits que l’on a visités (y compris les supermarchés où la Vegemite détrône largement le Nutella, c’est dire). Tartines beurre/Vegemite du petit-déjeuner, sandwiches sauce Vegemite du midi, bâtonnets fromages/Vegemite pour l’apéro ou purée de pomme de terre/Vegemite pour le dîner ; les occasions ne manquent pas. Et si l’on est à court d’idées, on peut toujours aller voir sur le site officiel pour dénicher quelques recettes appétissantes…
… Ou pas. Il faut dire que le goût de cette pâte est très particulier. Comme le résument les aussies : « si tu n’en as pas mangé étant petit il est peu probable que tu l’apprécies maintenant ». Le mélange de salé, d’amertume et de goût malté (merci Wiki pour tant de saveurs) n’est pas pour toutes les papilles. En conclusion, nos avis vont de « dégueulasse » pour l’un à « pas si mauvais » pour l’autre. A bon entendeur…
Franchement, se faire intoxiquer par une « degeulasserie » australienne…. 😀 et ils n’ont pas un ketchup bien a eux?😜
Va falloir faire quelque chose pour les tifs!